Un peu d'histoire

A l'origine

Le centre EGO Tournai voit le jour le 17 mars 2001, sous l'impulsion de Jean-Aimé Courouble et Michèle Mas, suite à un constat : il n 'existe pas à l'époque, en Wallonie picarde (alors appelé Hainaut occidental) de structure de soin en ambulatoire pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.  Sous la guidance de Christiane Martin, réputée pour sa longue expérience dans le domaine et exerçant de longue date sur Bruxelles, s'ouvrent des consultations dédiées aux TCA pour les patients et leurs proches, d'une part, et se créent, parallèlement, des groupes de paroles pour le même public.  Le centre propose également, à l'époque, de l'accompagnement psychologique généraliste et de la thérapie conjugale.

Très vite, cependant, le terrain nous enseigne qu'autour des TCA se greffent des problématiques de suicide et d'abus sexuels, le plus souvent intrafamiliaux. Notre équipe, alors composée de Jean-Aimé Courouble, Christiane Martin (sur Bruxelles) et Michèle Mas, se forme pour, dès 2008, ouvrir une cellule dédiée au deuil et au suicide, et en 2011, une cellule spécifique à l'accompagnement de personnes adultes ayant subi l'inceste dans l'enfance et/ou l'adolescence.


Pourquoi le nom E.G.O. ?

Avant tout, en petit clin d'œil à la psychanalyse qui, pourtant, n'est pas le référentiel privilégié des praticiens mais grâce à qui le concept du "Moi" (Ego) devient connu et utilisé abondamment tant dans la littérature scientifique que par les personnes lambda. 
Mais surtout, pour résumer en un seul mot les trois axes d'intervention du Centre :

  • - E pour Eveil avec des conférences, des formations et de la sensibilisation proposées tant au grand public, dans un esprit de vulgarisation des savoirs, qu'aux professionnels pour le perfectionnement et l'échange autour de la pratique.
  • - G pour Guidance et le travail d'accompagnement, en thérapie, des personnes qui nous sollicitent.
  • - O pour Orientation vers d'autres praticiens (structures de soins, centres de consultations ou thérapeutes indépendants) pour les demandes plus spécifiques qui n'entrent pas dans nos domaines d'intervention.


Aujourd'hui

L'équipe a évolué. Rattrapés par l'âge de la retraite, Christiane Martin et Jean-Aimé Courouble ont raccroché les gants. Seul monsieur Courouble intervient encore, quelques fois, lors de besoins spécifiques et de manière tout à fait ponctuelle. Il n'accepte plus de nouveaux suivis. 

Michèle Mas a menée seule la barque pendant près de 6 ans avant de rencontrer (enfin, dira-t-elle !) les praticien(ne)s en qui elle pourrait placer toute sa confiance pour partager la tâche. Rattrapée par le cancer fin 2023, elle est actuellement en arrêt pour une période indéterminée.

Mélina Garcia Gonzalez fut la première à accepter de lui emboiter le pas en apportant au Centre sa compétence dans le domaine de la Thérapie Cognitivo-Comportementaliste (TCC) suivie, peu de temps après, de Camille Maladry, neuropsychologue.


             Pourquoi consulter ?            Nos services              Notre équipe           Honoraires         Nous (re)joindre... 

Retour aux pages "Accueil" et "A propos de nous"

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer